Issé2019-05-17T13:00:18+00:00

Project Description

Issé

Judith Van Wanroij, Eugénie Lefebvre, Chantal Santon : sopranos / Mathias Vidal, Martial Pauliat, Stéphen Collardelle, haute-contres / Mathieu Lécroart, Thomas Dolié, Etienne Bazola, David Witczak, barytons

Chœur et orchestre de l’ensemble Les Surprises

D’André Cardinal Destouches
Livret d’Antoine Houdar de la Motte
Pastorale héroïque représentée par l’Académie Royale de Musique le 14 octobre 1708

André-Cardinal Destouches eut une vie haute en couleur. Après un voyage diplomatique au Siam il entre dans les mousquetaires du Roi et se distingue notamment aux côtés de Louis XIV au siège de Namur. Il y découvre sa passion pour la musique, et de retour à Paris travaille notamment auprès de Campra pour qui il écrit quelques airs qui prendront place dans L’Europe Galante.

En 1697, à 25 ans seulement il écrit son premier opéra qui fut un énorme succès et qui sera repris de nombreuses fois durant le XVIIIe siècle.

Issé, joué devant Louis XIV au Trianon de Versailles, fut un véritable coup de génie et assura une place de choix à Destouches, puisque d’après Titon du Tillet « le Roi l’assura que depuis Lulli aucune musique ne lui avait fait plus plaisir ». Lully était mort depuis 10 ans et restait encore la référence incontestée pour la musique à Versailles et Paris.

Après le travail effectué par l’ensemble Les Surprises sur l’opéra Les Éléments de Destouches et Delalande, faire la recréation de Issé, le premier opéra d’un génial mais encore trop méconnu compositeur, paraissait comme une évidence. Quelques 320 ans après, cette œuvre paraît comme un des piliers dans cette période post-Lully et pré-Rameau. En effet Destouches, tout en se situant dans la lignée du premier, ouvre un horizon vers l’ère ramiste avec cette Pastorale Héroïque, mêlant des épisodes tragiques à d’autres comiques et en augurant la mode de l’esprit « pastoral ».

Cette recréation se basera sur la version tardive de l’œuvre, reprise en 1724 à l’Académie Royale de Musique de Paris. Après un travail de recherche sur les différentes sources de l’œuvre, une édition moderne sera réalisée par le Centre de Musique Baroque de Versailles.

Coproduction Centre de Musique Baroque de VersaillesFestival Baroque de PontoiseOffice Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
Programme crée avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

Télécharger la description complète du programme (PDF)

Multimedia