Au-delà de l’action de diffusion portée par l’ensemble Les Surprises, nous continuons notre travail de terrain avec des projets de médiation culturelle sur notre territoire d’implantation.

En 2024, nous développons deux projets différents ; une saison de concerts itinérants sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, se matérialisant par quatre semaines de concerts dans les écoles maternelles, élémentaires et collèges, précédées d’interventions dans les classes concernées d’une médiatrice culturelle. Et un projet s’adressant à un groupe de femmes issues de la migration autour de la thématique des figures de reines à travers l’histoire et les continents. Proposant un parcours de découvertes et de pratiques artistiques et culturelles, ce cycle se terminera par la présentation d’un spectacle de restitution.

Par le biais de ces deux propositions, l’ensemble Les Surprises se propose ainsi d’aller à la rencontre des habitants et habitantes de son territoire, et notamment en milieu rural, afin de leur proposer une offre culturelle.

Un des axes majeurs dans le développement de ces projets est le travail en collaboration avec des acteurs culturels et sociaux déjà implantés sur le territoire, dans une dynamique de cocréation, et afin de pouvoir justement toucher ce public éloigné de l’offre culturelle et lui permettre un accès facilité à nos esthétiques musicales.