Ils parlent de nous

juillet 2025
Baroque News
A propos de « Bach en famille »
« Un jeu particulièrement subtil et virtuose de la part du talentueux claveciniste Louis-Noël Bestion de Camboulas. Un jeu passionnant de va-et-vient et d’entremêlement entre l’orchestre et le clavecin qui s’achève par des cadences au clavecin en partie improvisées de haut vol. Un orchestre qui s’écoute et qui prend plaisir à faire de la musique ensemble tout en la restituant brillamment. […] Un moment de grâce repris en bis pour le plus grand bonheur d’un public conquis. »
ConcertoNews
A propos de « Bach en famille »
« La partie soliste redoutable bénéficie du clavecin félin et véloce de Louis‑Noël Bestion de Camboulas […] Le concert prend une autre dimension avec l’entrée en piste de Marc Mauillon, qui semble comme un poisson dans l’eau dans ce répertoire. L’aisance du chanteur français impressionne autant par l’étendue de sa tessiture (du baryton au ténor) que par la fluidité de ses phrasés, d’une souplesse de transition aux infinies nuances. […] La conclusion noble et apaisée du choral « Was Gott tut, das ist wohlgetan » nous rappelle que Bach père est bien le maître incontesté de la cantate sacrée, que l’on ne se lasse pas d’admirer. »
juin 2025
Le Devoir
A propos du disque « Leçons de Ténèbres »
« « Intense » est le mot qui s’impose à l’écoute de ce disque de l’ensemble Les Surprises et Louis-Noël Bestion de Camboulas […] Par rapport à d’autres très belles versions, la singularité est ici de n’avoir que des voix d’hommes (sept chanteurs, avec le ténor Paco Garcia et le baryton Étienne Bazola en solistes), et ça change la perspective du tout au tout. À quoi bon la lumière d’une soprano si nous sommes dans les ténèbres ? […] Une fois qu’on y a goûté, ça vire tellement à la transe mystique qu’on ne peut l’imaginer autrement. »
Muse Baroque
A propos du disque « Leçons de Ténèbres »
« […] Etienne Bazola se coule comme un poisson dans l’onde ténébreuse : voilà une deuxième Leçon d’une infinie tendresse, à la ferveur nuancée et subtile (“Recordata est” à faire pleurer les pierres), à la déclamation vive mais hiératique. Du très grand Art. […] L’on saluera enfin le Miserere de Delalande, d’après la version manuscrite de De Brossard avec un trio haute-contre, taille et basse extraordinaire de vibration. »
avril 2025
Première Loge
A propos de « Reines »
« Les musiciens des Surprises étonnent favorablement dès les premiers accords d’une ouverture composée par François Francœur et font jeu égal avec les meilleurs ensembles baroques du moment. Du soyeux des cordes à la pulsation palpitante du théorbe joué de doigts de maître par Étienne Galletier, ce jeune orchestre […] séduit l’oreille par la richesse de ses harmonies, la netteté de ses attaques et sa capacité à changer de rythme à la moindre inflexion de son chef aux mains nues, Louis-Noël Bestion de Camboulas. »
Classique c’est cool
A propos de « Reines »
« Depuis le projet Passion, les évidentes affinités entre Véronique Gens, Louis-Noël Bestion de Camboulas et l’Ensemble les Surprises se confirment tant chef, orchestre et chœur dialoguent avec leur soliste. […] Dans cet écrin et sur ce tapis sonore idéal, la voix de Véronique Gens enchante comme une magicienne. Véritablement miraculeuse, elle n’accuse aucune faiblesse dans un aigu plein et dardé et une ligne vocale qui enjambe facilement tous les pièges des partitions. »