Presse2023-09-15T14:50:11+02:00

Ils parlent de nous

février 2026

Il Giornale della Musica

A propos de « Didon et Énée »

« Il loro Didone ed Enea di Henry Purcell […] è fresco e ben realizzato, un ottimo esempio di come collocare fuori da un tempo preciso un’opera, mescolando stili e forme, senza perderne lo spirito originale. […] Il risultato è un’esecuzione di Didone ed Enea dalla sonorità inusuali e affascinanti, e l’allestimento non potrebbe valorizzarle meglio, mettendo i musicisti letteralmente al centro della scena. […] Anche le coreografie, che troppo spesso altrove risultano estranee all’allestimento, qui invece sono sempre ben integrate all’insieme e funzionali alla storia, oltre che gradevoli a vedersi e dai movimenti non banali e sempre alla ricerca dell’espressività di un un sentimento. »

Article en intégralité ici

Concert Classic

A propos de « Didon et Énée »

« Décidément, Pierre Lebon sait tout faire […] cette vision du chef-d’œuvre de Purcell suscite l’adhésion totale, par l’intelligence virtuose qui s’y déploie, par l’audace de ses choix et par ce mélange de sublime et de grotesque qui était d’emblée inscrit dans la partition. Baroque, le résultat l’est incontestablement […] C’est brillant, cela foisonne d’images étonnantes, et surtout cela ne nuit en rien à l’émotion qui doit surgir, bien au contraire. »

Article en intégralité ici

Crescendo Magazine

A propos de « Didon et Énée »

« L’Ensemble Les Surprises, dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas porte bien son nom ; il vient en effet de nous offrir une très surprenante production de Didon et Enée […] Le dramatique éthéré côtoyant ainsi la truculence populaire… […] Les trouvailles scéniques ne manquent pas offrant aux protagonistes un espace de jeu adapté à leurs différents états d’âme singuliers comme à leurs éclats collectifs. […] La mezzo-soprano Blandine de Sansal (Didon) […] incarne de bout en bout la douleur de son personnage et son lamento final est d’une poignante intensité. Le rôle d’Énée échoit à une autre mezzo-soprano Grace Durham voix ample, phrasé d’une belle clarté et solide pied marin dans son ciré noir.  »

Article en intégralité ici

Classykéo

A propos de « Didon et Énée »

«La musique originale de Purcell dialoguait avec les textes supplémentaires, créant un tissage harmonieux qui enrichissait l’expérience. Les moments de légèreté, de rires complices et de mouvement chorégraphique témoignaient d’une interprétation vivante et généreuse, fidèle à l’esprit baroque tout en offrant un souffle moderne. […] Didon et Énée à Poissy n’était ni musée ni démonstration : c’était un théâtre vivant, où Purcell et Shakespeare dialoguaient avec notre présent. On quittait le théâtre avec l’impression d’avoir traversé la mer : belle, changeante, parfois dangereuse, mais profondément poétique.»

Article en intégralité ici

Opéra Magazine

A propos de « Didon et Énée »

«Montée avec les lauréates du 28 Concours de chant de Clermont-Ferrand, cette production se révèle, musicalement, proche de l’idéal. […] Les chœurs sont assurés avec une belle homogénéité par l’ensemble des solistes pour un résultat très convaincant. De son clavecin qu’il quitte de temps en temps pour s’intégrer à la mise en scène, Louis-Noël Bestion de Camboulas dirige avec finesse une bien belle interprétation qui mériterait d’être fixée.»

Article en intégralité ici

janvier 2026

Cult. News

A propos de « Didon et Énée »

« Pierre Lebon est en charge de la mise en scène, de la scénographie et des costumes. Et on ne peut que saluer son travail. […] Les belles lumières de Bertrand Killy et les chorégraphies d’Iris Florentiny complètent agréablement un spectacle très intense. […] La musique de Purcell résonne dans la vaste salle de l’Opéra de Limoges sans effort et on apprécie la très belle lecture de la partition de Purcell Par Louis Noël de Camboulas. […] L’ensemble Les surprises et la distribution, exclusivement féminine, ont relevé le pari avec un brio incomparable. »

Article en intégralité ici
Go to Top