Project Description

Airs, danses et chœurs extraits d’opéras de Rameau, Destouches, Dauvergne, Glück…

Après le projet Passion, créé en 2020 avec Véronique Gens et joué dans de nombreuses salles et de nombreux festivals (Festival de Saint-Denis, Opéra de Bordeaux, Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Festival d’opéra baroque de Bayreuth, De Bijlocke à Gand…), nous souhaitions poursuivre l’aventure avec cette soliste exceptionnelle avec qui nous avons créé un véritable compagnonnage.

Créé sous la forme d’un opéra imaginaire pour une soliste, un orchestre et un chœur, ce concert rendra hommage aux visages des reines dans l’opéra français du XVIIIe siècle. Ces femmes fortes et puissantes (Reines, Magiciennes, Déesses…) sont représentées dans les opéras baroque à travers de grandes scènes tragiques, des scènes de lamentations, mais aussi des tempêtes, des scènes de magie, ou encore de grandes fêtes pastorales. Tout un panel d’émotions qui seront portées par la présence et la voix de Véronique Gens, entourée de l’orchestre et du chœur de l’ensemble Les Surprises.

Le répertoire mêlera des œuvres connues de Jean-Philippe Rameau et Christoph Willibald Gluck, ainsi que des pages inédites extraits d’opéras de André Cardinal Destouches, François Francœur, Antoine Dauvergne… la crème de la crème du répertoire lyrique du XVIIIe siècle français. Une musique qui tout en s’ancrant dans la tradition s’ouvre à des couleurs nouvelles et annonce les changements d’esthétiques voire de politiques de cette fin de siècle.

Télécharger la description complète du programme (PDF)