Presse2023-09-15T14:50:11+02:00

Ils parlent de nous

janvier 2025

Théâtre musical opérette

A propos de « Médée et Jason »

« Dans cette dramaturgie du pince-sans-rire musical il est essentiel que les effets ne soient pas soulignés lourdement. Le soin avec lequel toute la partie musicale est exécutée, exactement comme s’il s’agissait d’une œuvre « sérieuse » fait merveille. On est dans du beau baroque, interprété avec l’engagement qui lui convient. Le plaisir de l’esprit est doublé par celui de l’oreille. À cet égard tous les interprètes sont à la hauteur et on les englobe volontiers dans la réussite de ce Médée et Jason inattendu. »

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Le Monde

A propos du disque « The Experts »

« C’est ainsi que le baryton Marc Mauillon s’acquitte à la fois des chorals paternels, accompagné au clavecin, et des lieder avec piano de Carl Philipp Emanuel. Piano que prisait le roi Frédéric II de Prusse et qui anime ici le «Ricercar a 3» de L’Offrande musicale, dont le souverain est à la fois commanditaire et dédicataire. Quant au maître de l’Ensemble Les Surprises,
il touche sans vergogne tous les claviers, du clavecin (Fantaisie en do mineur BWV906) à l’orgue (Fantaisi et fugue en do mineur BWV562, sur le somptueux Silbermann de Freiberg), en passant par le pianoforte. Un programme audacieux et intelligent. »

novembre 2024

Gramophone

A propos du disque « The Experts : the Bach & Silbermann Dynasties »

« L’un des premiers points forts est le combat fabuleusement étincelant entre les musiciens et les textures instrumentales qu’est Bestion de Camboulas et Clément Geoffroy sur le Duett en mi bémol, H613, de CPE Bach, pour clavecin et pianoforte. Non moins frappante est la flottabilité suave avec laquelle la Sonate en trio n° 3 en ré mineur, BWV527, de Johann Sebastian, est expédiée, Bestion de Camboulas toujours au clavecin. »

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octobre 2024

Crescendo

A propos de « Bach en famille »

« Ainsi, le concert « Bach en famille » proposé par l’Ensemble Les Surprises a su marier habilement l’érudition et la convivialité, offrant un formidable puzzle musical. La performance, portée par le talent de Louis-Noël Bestion de Camboulas et la voix exceptionnelle de Marc Mauillon, a ravi le public en mettant en lumière des œuvres composites qui auraient pu résonner au Café Zimmermann. »

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août 2024

ResMusica

A propos de « La Passion selon Saint Jean »

A la tête de l’ensemble, le claveciniste  accentue les contrastes, n’a pas peur des silences et des sons sculptés pour rendre à cette œuvre sa force édificatrice.  défend prodigieusement les récitatifs de l’Evangéliste, irriguant de sang et de profondeurs chacune de ses interventions. Toutes aussi dramatiques sont les interventions du Jésus de , baryton au timbre séduisant mordant dans les mots, et du ténor ductile et impérieux d’. Les soprano Eugénie Lefebvre et  ainsi qu’ Etienne Bazola tout trois très à l’aise dans ce répertoire complètent magnifiquement cette distribution qui saurait presque ménager un suspens dramatique à l’œuvre.

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juin 2024

Olyrix

A propos du disque « Te Deum »

« Dès les premières mesures, la vivacité des cuivres et la virtuosité des percussions frappent l’oreille, et dans ce matériau éclatant et aérien se fondent des cordes chaleureuses et souples, avec des bois caressants et suaves. L’auditeur est également rapidement saisi par la couleur fluide et compacte du chœur, qui gratifie tout au long des deux œuvres d’un éventail de couleurs étoffé, des nuances à propos et bien amenés, sans jamais tomber dans un excès d’agressivité ou de dolorisme, alternant la flamboyance des grands ensembles, à la solennité limpide, et des moments suspendus de méditation spirituelle et d’intériorité. »

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