Project Description

Te Deum

Eugénie Lefebvre, Jehanne Amzal : sopranos / Clément Debieuvre, François-Olivier Jean : haute-contre / François Joron : taille / Étienne Bazola, Jean-Christophe Lanièce : basses

Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction

Orchestre et choeur de l’ensemble Les Surprises

Deux Te Deum s’affrontent !

Celui, très célèbre, de Marc-Antoine Charpentier et celui, totalement inédit, d’Henry Desmarets.

Charpentier et Desmarets, de remarquables compositeurs tant dans le domaine de la musique sacrée que dans l’opéra, partagent leur goût de la musique italienne et des voyages, mais partagent également la défaveur d’avoir été quelques temps dans « l’ombre » de Jean-Baptiste Lully !

Henry Desmarets fut formé très jeune à la Chapelle Royale de Versailles par Pierre Robert et Henry Dumont, puis par Jean-Baptiste Lully dont il devient l’un des élèves favoris. Il se fait remarquer très jeune pour ses dons de compositions mais n’eut pas par la suite la reconnaissance qu’il aurait mérité, et vécu une vie un peu chaotique.

Desmarets a composé deux Te Deum durant sa période lorraine, dont le Te Deum « de Lyon » qui est totalement inédit. Écrit pour la même formation que le célèbre Te Deum de Charpentier, il utilise les trompettes et timbales pour les sections grandiloquentes. Le motet Usquequo Domine « de Lyon », lui aussi inédit, reprend la structure d’un motet que Desmarets avait écrit quelques temps auparavant, mais en changeant certains airs ou ensembles vocaux. Ces deux œuvres proviennent des partitions conservées à l’Académie du Concert de Lyon, la grande
institution musicale lyonnaise au XVIIIe siècle, qui donnait régulièrement des concerts de musique profane et sacrée.

Ce programme nous donne l’occasion de célébrer deux immenses compositeurs, et de faire découvrir l’œuvre magnifique d’Henry Desmarets, aujourd’hui un peu oubliée.

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles – Festival Sinfonia en Périgord –
Ensemble Les Surprises
Avec le soutien du Centre National de la Musique, de l’AMADI et de la SPEDIDAM

Télécharger la description complète du programme (PDF)
Captation par France Musique

Multimédia

Acheter le disque

Acheter le CD
Acheter les MP3