Les Petites Surprises

Concerts itinérants en Nouvelle-Aquitaine

C’est après trois saisons riches en découvertes, apprentissages et partages que les Petites Surprises reprennent pour cette rentrée 2025 :

  • 22 SEPTEMBRE & 02 OCTOBRE : Juliette Guignard, viole de gambe (5 représentations)
  • 6 & 7 OCTOBRE : Lucile Tessier, flûtes à bec, hautbois et basson (6 représentations)
  • 08, 09, 11 & 12 DECEMBRE : Sandra Latour, flûtes traversières (11 représentations)
  • 12 & 13 MARS : Damien Pouvreau, théorbe (6 représentations)
  • 21 & 22 MAI : Anaëlle Blanc-Verdin, violon (6 représentations)

En 2018-2019, l’association Les Surprises s’associe à la Compagnie éclats pour créer Les petites surprises d’éclats, une saison de concerts et spectacles jeune public, mêlant scolaires et familles. Après deux saisons à Bordeaux, la résidence avec le Centre de musique baroque de Versailles et le festival Sinfonia en Périgord permet de développer une saison itinérante, avec des concerts directement dans les écoles de Dordogne.

Ce dispositif ayant rencontré un réel succès, nous avons décidé de réitérer l’expérience pour les saison 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026. Des concerts itinérants sont programmés auprès de classes d’élèves de la maternelle au lycée. L’objectif est de leur faire découvrir la musique baroque et de les familiariser avec les instruments utilisés dans ce répertoire.

Ce programme, appelé Les petites Surprises, est construit sous la forme d’un parcours et se déroule en trois étapes :

  1. En amont du concert: une médiatrice rencontre les élèves afin de présenter le concert à venir, les sensibiliser à la musique baroque et leur donner des éléments historiques clés.
  2. Pendant le concert: un·e musicien·ne se rend dans chaque école pour proposer un récital suivi d’un temps d’interactions avec les élèves et enseignants, d’une durée d’une heure environ.
  3. À l’issue du concert : une valise pédagogique est envoyée aux enseignant·es afin qu’ils·elles puissent approfondir les notions abordées.

L’ensemble Les Surprises est ravi de poursuivre cette série grâce au soutien de la Ferme de Villefavard, l’Abbaye aux Dames de Saintes, la Caisse des Dépôts et Consignations Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux (marrainage de l’école Jean Cocteau).

Télécharger la description complète du dispostif (PDF)