Corps – 2025
Dans la continuité des projets Amour (2023) et Reines (2024), Juliette Guignard, directrice générale et violiste, et Nina Lainville, co-fondatrice et chanteuse pour l’Atelier Misuk, ont imaginé un troisième parcours de transmission intitulé Corps. Cette nouvelle édition s’adresse à des femmes en parcours d’exil, avec l’envie d’explorer la thématique du corps et les multiples manières de l’habiter. Comment regardons-nous le corps de l’autre ? Comment est-il traversé par les émotions, le mouvement ou la voix ? Autant de questions qui ont guidé la conception de ce projet immersif.
Hébergées trois jours à la Ferme de Villefavard, dans le département de la Haute-Vienne, les participantes ont découvert ce centre culturel de rencontre, son patrimoine et son environnement naturel. Ponctué d’ateliers artistiques, de balades, de visites et de moments conviviaux, ce séjour a permis d’approfondir un travail vocal et corporel, mais aussi de tisser des liens forts entre les participantes et les encadrantes.
Pour la réalisation de ce projet, l’ensemble Les Surprises a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires comme l’UFOLEP, financeur du projet et acteur engagé pour l’accessibilité aux pratiques sportives et culturelles et l’ANCV, la Ferme de Villefavard, qui a accueilli les ateliers et la restitution, ainsi qu’Audacia, Coallia et la Mission Locale d’Insertion du Poitou, structures ayant contribué à l’identification et l’accompagnement des participantes.
Au total, treize femmes, âgées de 12 à 68 ans et originaires du Pérou, d’Afghanistan, de Syrie, du Sénégal, du Sri Lanka, du Bangladesh, du Tibet et d’Arménie, ont pris part à ce parcours d’éducation artistique et culturelle proposé par l’ensemble Les Surprises :
- Un séjour de trois jours en immersion à la Ferme de Villefavard, ponctué d’ateliers de pratique artistique et corporelle ;
- Des moments de découverte patrimoniale et de balades en pleine nature ;
- La restitution finale du projet à la Ferme de Villefavard, ouverte au public, portée par les participantes accompagnées des musicien.nes de l’ensemble Les Surprises.
Reines – 2024
Fortes du succès du projet Amour lors de la saison 2023-2024, Juliette Guignard, directrice générale et violiste, et Nina Lainville, co-fondatrice et chanteuse pour l’Atelier Misuk ont décidé de reconduire ce dispositif pour l’année 2024, en s’adressant cette fois-ci exclusivement à des femmes. Ce projet intitulé Reines propose un parcours reliant la thématique des reines et de leurs royaumes à la pratique musicale et la découverte du patrimoine local afin de permettre aux participantes de plonger dans notre histoire.
Pour pouvoir mener à bien ce projet, l’ensemble Les Surprises s’est entouré de plusieurs partenaires tels qu’Audacia Poitiers, Ufolep ANCV et Ufolep86, la Ville de Poitiers et la préfecture de Poitiers (Contrat territorial d’accueil et d’intégration), l’Office du Tourisme de Grand Poitiers, le musée de Sainte-Croix et le château d’Oiron.
Au total, ce sont 7 participantes venant du Tchad, d’Egypte, de Turquie, de Syrie, de Georgie et du Sri Lanka qui ont pu profiter de ce parcours d’éducation artistique et culturelle proposé par l’ensemble Les Surprises :
- Lancement du parcours par un week-end d’immersion au château d’Oiron ;
- Une dizaine d’ateliers de pratique artistique et de visite culturelles sur trois mois ;
- Clôture du projet, à l’Auditorium du musée de Sainte Croix, avec la réalisation d’un spectacle de restitution ouvert au public porté par les participants accompagnés de musiciennes de l’ensemble Les Surprises.
Amour – 2023
Porté par Juliette Guignard, directrice générale et violiste, et Nina Lainville, chanteuse pour l’Atelier Misuk, ce projet intitulé Amour a été imaginé comme un parcours reliant la thématique de l’amour à la pratique musicale et la découverte du patrimoine local afin de permettre aux participants de plonger dans notre histoire.
Pour pouvoir mener à bien ce projet, l’ensemble Les Surprises s’est entouré de plusieurs partenaires tels que les CEMEA de Nouvelle-Aquitaine, le collectif Buddy-System Réfugié·es, la Ville de Poitiers et la préfecture de Poitiers (Contrat territorial d’accueil et d’intégration), l’Office du Tourisme de Grand Poitiers, le musée de Sainte-Croix et le château d’Oiron.
Une douzaine de participants, accompagnés par plusieurs bénévoles de Buddy System Réfugiés et des membres des CEMEA ont pu profiter de ce parcours d’éducation artistique et culturelle proposé par l’ensemble Les Surprises :
- Lancement du parcours par un week-end d’immersion au château d’Oiron ;
- Une dizaine d’ateliers de pratique artistique et de visite culturelles sur trois mois ;
- Clôture du projet, à l’Auditorium du musée de Sainte Croix, avec la réalisation d’un spectacle de restitution ouvert au public porté par les participants accompagnés de musicien·nes de l’ensemble Les Surprises.