Project Description

Io Cantero, création 2023

Marie Perbost : soprano
4 instrumentistes

Marie Perbost et l’ensemble Les Surprises partent à la découverte des femmes compositrices de l’époque baroque, et notamment de deux immenses cantatrices et compositrices : Barbara Strozzi
et Francesca Caccini. Dans l’Italie foisonnante du XVIIe siècle qui vit la naissance de l’opéra, toutes deux mettent en musique des textes qui dépeignent les passions et les tourments de l’âme humaine, alliant virtuosité et sensualité.

Dans la cité vénitienne, Barbara Strozzi est la toute première femme à vivre de la composition et du chant, elle est décrite à l’époque comme une soprano exceptionnelle, ses pièces vocales très inventives sont des bijoux à la fois virtuoses, sensibles et pleins de fougue. Elle fut également la première femme à faire partie du cercle très restreint des Accademia, des salons d’intellectuels, de poètes et de musiciens qui se rassemblaient pour philosopher. C’est dans les deux plus connues de ces académies l’Accademia dei Incogniti, et l’Accademia degli Unisoni qu’elle devint célèbre, et c’est souvent à partir de textes conçus dans ces réunions que sont nées ses œuvres.

A Florence, Francesca Caccini est la première femme à composer des opéras. Formée par son père à l’art du chant et de la composition, elle travaille notamment pour Les Médicis, et fait une grande impression en France lors de son voyage à Paris aux côtés de Marie de Médicis et Henri IV.

Télécharger la description complète du programme (PDF)