Programmes

Confidences sacrées, création 2017
Cécile Achille, soprano ; Stéphen Collardelle, ténor ; Etienne Bazola, baryton
Ce concert souhaite défendre la musique sacrée française en montrant toute la théâtralité qu’elle contient, et en la replaçant dans le cadre qui pouvait être le sien au XVIIIe siècle : celui d’une soirée intime, lieu de confidences…

 

Les Eléments, (2016), label Ambronay éditions
Hasnaa Bennani et Eugénie Lefebvre, sopranos ; Étienne Bazola, baryton
Les Éléments se déchainent dans cette opéra-ballet écrit à quatre mains par A.-C. Destouches et M.-R. Delalande. L’opéra, créé en 1721 pour « faire danser » le jeune Louis XV fut l’un des plus joué et des plus apprécié de tout le XVIIIe siècle.

 

copyright Jean Carré

La Passion selon Saint-Jean, avec  l’ensemble Aedes, direction Mathieu Romano
L’Ensemble Aedes et l’ensemble Les Surprises s’associent, sous la baguette de Mathieu Romano, pour donner la Passion selon Saint Jean BWV 245, œuvre majeure de J.S. Bach.

 

 

 L’héritage de Rameau
Une collaboration entre Les Surprises et Yves Rechsteiner pour re-créer des concertos pour orgue et orchestre, à l’image des concerts donné dans la salle du Concert Spirituel dans les années 1760. Oeuvres de Rameau, Rebel et Francœur. Découvrez ce programme en images ici et ici.

 

 Mysterien cantaten, mysterien sonaten
L’Allemagne mystérieuse et tourmentée du XVIIe à travers des sonates et cantates de Pachelbel, Bruhns, Bernhard, Buxtehude. Extrait à découvrir ici.

 

 

 Rebel de père en fils, (2013), label Ambronay éditions
Juliette Perret, soprano ; Étienne Bazola, baryton
Œuvres de J.-F. Rebel et extraits d’opéras de F. Rebel et F. Francœur

Suivez le parcours de ces compositeurs entre les concerts de la chambre du Roi, les symphonies chorégraphiques, ou la scène de l’Opéra Royal.

 

Songes Sacrés
3 chanteurs et continuo / Œuvres de Brossard, Couperin, Clérambault
Ces petits chefs-d’oeuvre musicaux nous transportent dans un temps ou théâtralité, suavité et sacré se mêlent et se confondent. A découvrir ici.

 

 El Siglo de Oro
Eugénie Lefebvre, soprano Œuvres J. Cabanilles, A. Cabezon, P. Philipps, …
Le Siècle d’or : Musiques des cours hispaniques de Madrid à Innsbruck en passant par l’Amérique Latine 

 

 

SURPRISES 06L’Ange et le Diable
Récital de viole de gambe et clavecin
>Un match musical entre les deux rois de la viole de gambe du XVIIIe siècle : Marin Marais et Antoine Forqueray. Avec vote du public à l’appui!