Présentation

enregis Rebel cp Christoph FrommenEnsemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction artistique

« Les Surprises ont des idées, des talents, un répertoire à explorer. C’est un ensemble qui donne déjà, et qui promet plus encore » (Muse baroque).

« Tact, élégance jamais compassée, expression aussi intense que dépourvue d’emphase, radieuse vitalité rythmique. On guette le prochain concert des Surprises avec une impatience. En attendant, découvrez sans plus attendre le premier CD d’un jeune ensemble à suivre de très près. » (Alain Cochard, ConcertClassic).

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Empruntant son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, l’ensemble Les Surprises s’est placé sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !

Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis la fin du XVIIIe siècle.

L’ensemble Les Surprises contribue également au développement du répertoire contemporain pour instruments anciens par des commandes auprès de compositeurs, et œuvre pour l’élargissement du public de la musique baroque.

Ensemble à géométrie variable se métamorphosant d’un ensemble de chambre à une formation orchestrale, ses membres ont été formés dans les conservatoires supérieurs européens et travaillent sous la direction de personnalités telles que Hervé Niquet, William Christie ou Christophe Rousset.

En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.

L’ensemble Les Surprises a enregistré deux disques pour le label Ambronay éditions (distribution Harmonia Mundi) : « Rebel de père en fils » en 2013 et « Les Éléments » en avril 2016. Tout deux ont reçu de vifs éloges de la presse nationale et internationale.

Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe : chapelle royale de Versailles, Opéra de Massy, théâtre Imperial de Compiègne, Radio France, Semaine Musicale de Quimper, festival d’Ambronay, festival de Saint-Michel-en-Thiérache, festival de Saint-Riquier, festival Monteverdi (Cremona – Italie), festival Sans Souci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Monaco, Palestine, etc.


La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’ensemble Les Surprises qui bénéficie également du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, la ville de Bordeaux, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et ponctuellement de l’ADAMI, la SPEDIDAM et du CMBV. Il est en résidence au festival baroque de Pontoise et membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).