l’ensemble Les Surprises

L’ensemble Les Surprises SONY DSC
                             

« Les Surprises ont des idées, des talents, un répertoire à explorer. C’est un ensemble qui donne déjà, et qui promet plus encore » (Muse baroque).          

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Ensemble à géométrie variable se métamorphosant d’un ensemble de chambre à une formation orchestrale, c’est en référence à l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l’Amour, qu’il se nomme. Ses membres ont été formés dans les conservatoires supérieurs européens et travaillent sous la direction de personnalités telles que Hervé Niquet, William Christie ou Christophe Rousset.

Vif et curieux, l’ensemble Les Surprises a pour projet d’ouvrir vers de nouveaux chemins d’écoute par ses interprétations singulières mais toujours au plus près de l’écriture. Il contribue également au développement du répertoire contemporain pour instruments anciens par des commandes auprès de compositeurs, et œuvre pour l’élargissement du public de la musique baroque. L’ensemble a eu l’occasion de travailler en résidence au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay dans le cadre des résidences jeunes ensembles, à la Cité de la Voix de Vézelay, au festival d’Aix-en-Provence. Il est également lauréat de l’ « International Young Artists Presentation 2012 », à Anvers (Belgique).

En 2014, l’ensemble se produit dans de nombreux festivals à travers l’Europe : Semaine Musicale de Quimper, festival de Saint-Michel-en-Thiérache, festival de Saint-Riquier, festival Monteverdi (Cremona), Allemagne, etc.

L’ensemble Les Surprises enregistre en 2013 son premier disque dans la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay éditions, distribué par Harmonia Mundi celui-ci a reçu de vifs éloges dans la presse nationale et internationale.

En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.

télécharger la plaquette présentation

 

Laisser un commentaire